(LA MEILLEURE!)
Elle est belle, la grosse Béni, avec sa jupe carrée de cheftaine, son chemisier jaune à impressions rouges, sa perruque acajou, en parfaite harmonie avec ses yeux pourpres, ses longs cils façon Carmencita et les fards vifs répandus en abondance sur sa frite harmonieuse. Elle a un « genre », comme disent les bonnes gens ternes auxquels il n'arrive que la vie dans la vie. Un genre singulier, piquant, presque mystérieux. Ses belles lèvres sensuelles, surtout..» Croùteuses d'un rouge passé à la iruelle.
Non seulement son sexe, non seulement son faciès, mais son identité a changé, à cette jolie petite chérie. Par la grâce de nos ressources en faux fafs, elle est devenue la baronne Adeline de Beau prose de la Ray-Fendhu. Ses boucles d'oreilles, ses bracelets, ses bagouzes et incelantes, la transforment en une sorte de traîneau tyrolien, riche en sonnailles de toutes tailles. Un vernis onguleur. carmin foncé, dissimule opportunément lesebréchures et t'endeuillage de ses ongles. Bref,
c'est de ia personne de classe» bourrée de beaux restes.
A propos de restes» je ne suis pas en reste» moi non plus. Charogne, tu verrais la belle gonzesse que j'eusse fait si ma Félicie ne m'avait pas doté d'un pousse-au-erime. En brune ardente» les loloches pointées, la taille bien prise, la jupe fendue, je te jure que je suis mon genre. Je me rencontrerais dans un bar ou à un enterrement, aussi sec je me ferais du rentre-in.
Le vieil hydravion que nous avons pris à Port-Jules quincaille à tout va. Il pue l'huile chaude et le crin moisi. Son pilote, un solide dragénaire aux cheveux blancs, chemise bleue à épaulettes» manches roulées, style baroudeur en état de précirrhose» louche sur moi fréquemment, me rassurant ainsi quant à la qualité de mon travesti.
— Alors vous allez rejoindre les autres sauteu
ses? il m'hurle pour dominer le boucan de ses
pistons en déroute.
J'opine d'un très gracieux mouvement de menton.
— Quelle idée d'aller faire la conne avec ces maboules? insiste-t-il, une jolie fille comme vous... Vous êtes gougne?
— Quelle idéel
— Vous avez une gueule à aimer les femmes.
Je souris mystérieusement. Pour aimer
les
femmes, ça tu peux le dire!
Bérii qui a
entendu éclate d'un rire qui
manque quelque peu de féminité, depuis le
siège
arrière* - '
— Elle! gazouille cette géiite matronrie; c'est
la plus grande boulfeuse de Mfris qu'on aye homologué depuis Noisy-le-Grand jusqu'à la planète Mars. L'hydraviateur me balance une moue néfaste.
— Merde» ça vous dit donc rien de tâter du mec?
— Absolument pas, pouffe le Mastar, lequel se complaît dans les quiproquos avec autant de volupté que Feydeau soi-même,
— Est-ce que vous avez essayé, au moins? insiste le baroudeur de charme.
Je me', réfugie dans un gloussement évasif, propre à toutes les interprétations.
— C'est la maladie du siècle, quoi, l'homo
sexualité, commente
notre driveur. J'arrive pas à
piger. Je préfère l'inceste. Moi, si je vous
disais,
ma
première conquête, c'a été ma tante Olga,
J'avais quinze ans à peine, elle, elle
n'avait pas
franchi la barre des quarante. Son mari a dû
faire
un
déplacement à l'étranger. Pour tromper l'en
nui, elle est venue à la
maison. On habitait un
logement de trois pièces, mes vieux. On
s'embar
rassait
pas de préjugés. Il a été décidé que tatan
Olga pieuterait dans mon plumard, et moi
par
terre, sur un matelas. De la sentir là, de nuit,
près de moi, j'en tremblais... Depuis des
années
déjà je
me luxais le poignet à me tailler des rassis
à sa santé. Et tantine, croyez-moi, elle
était
excitante : potelée comme Madame, là
derrière...
La
seconde nuit, je n'y ai pas tenu. ♦ J'ai froid!
ai-rje déclaré en la
rejoignant dans mon plu
mard... » Elle n'a rien dit. Je continuais à
grelotter, pas de froid, d!émotion. Je me suis
pelotonné contre elle. J'avais une queue d'âne, J'ai toujours eu «ne queue d'Ane. C'est héréditaire chez les Monminet : la queue d'à ne. Totm, de père en fils. Grand-père avait une queue d'âne» papa a une queue d'âne, j'ai une queue d'âne, quant à mon fils Julien, il bat les records: lui c'est de cheval! Bon, quand tanline a senti remuer ce mandrin, contre sa cuisse, elle s'est demandée s'il n'y avait pas un boa sous les draps. Elle a voulu vérifier. Une fois qu'elle a tenu l'outil en main, vous parlez que c'était trop tard! Ah, mesdames, si vous saviez ce que ça a été, le séjour d'Olga. Les troussées que je lut ai foutues, à ma gentille tatan! « Tu es mieux monté qu'un homme, mon petit chou, me gazouillait-elle à l'oreille. » Car son bonhomme arborait le petit module de sous-officier de carrière, lui.
Il a un grand sourire extatique par rétrospee—tîon sous-cutanée.
— Vous vivreriez des moments pareils, ma
petite, je vous fous mon bif que vous ne
boufferiez plus de gigot de votre vie, même avec
une mayonnaise.
Je le laisse à ses rêves...
— Vous faites souvent le trajet de Port-Jules à l'Ile de Foumizi? coupé-je court.
— Ça dépend... Quand les autres pétasses sont arrivées, je me suis payé plusieurs navettes. Et aujourd'hui ça fait la deuxième fois que je m'y rends...
— Ah oui?
— Oui, j'ai déjà amené deux bonnes femmes.
— Deux ! m exelamè-je.
— Pas mal, une surtout, châtain croquignolet, avec plein de taches de rousseur. J'aime les taches de rousseur, ça me fait triquer. D'ailleurs n'importe quoi me fait triquer, je pense que c'est consécutif aux trépidations de l'appareil, non?
— C'est vrai, renchérit étourdiment le Gros, ça fait vachement goder, votre zinc, comme si qu'on aurai! un vibrator dans l'oignon.
Heureusement, l'hydravion commence à dévaler la pente et le ronflement des moteurs se fait plus puissant.
*
* *
Quand t'amerrîs (de ton arrondissement) à bord d'un hydravion, t'as la sensation de te planter au sein profond des eaux, comme l'étoile du soir à Musset (t'as d'ailleurs le bonjour d'Alfred). La tisane monte en geyser plus haut que le pare-brise, les hublots. Oui : tu semblés t'engloutir. Et tu peux pas retenir une angoisse. Et puis l'eau dégouline, le pilote branche ses balais d'essuie-glaces et le soleil t'est rendu, avec des horizons rassurants.
Bon. on se stabilise. Le zoizeau de mer enrogne de trop ronfler sur place. Il devient gros canard jaune, se dandine sur la baille, pataud et souple à la fois. J'avise un long ponton de bois, tout branlant et de guingois. L'appareil s'y dirige. Stoppe. Pas commode de descendre d'un hydravion. Avec des jupes surtout. Béru manque se filer à la tasse, comme de bien entendu, et il aurait eu droit à son plongeon si le pilote et moi
lie l'avions opportunément cramponné chacun par une anse. Le juron qu'il pousse ferait saigner le tympan d'un charretier ivre.
Aussi» lorsqu'il se retrouve en équilibre stable sur le ponton, l'hydraviateur laisse-t-il tomber d'un ton cinglant :
— Si toutes les bonnes femmes se comportent comme des julots, moi je vais finir par embroquer des vaches!
Tu connais le paradis?
Tu connais pas le paradis! Ben qu'est-ce qu'on t'a appris au catéchisme? Viens avec nous, gars, que je te montre à quoi il ressemble, même quand le Seigneur Bon Dieu n'est pas là pour t'accueil-lir. Vise un peu cette plage au sable presque blanc. Cette mer plus bleue que le ciel bleu, et frangée d'une écume d'argent. Mords-moi ces cocotiers nonchalants, dans lesquels ramagent des oiseaux que tu peux toujours chercher les pareils au jardin du Luxembourg! Respire cet air embaumé qui flanquerait la diarrhée verte à mes copains de chez Printil, lesquels transpirent tant à te mettre en bombine le parfum des îles Borromées. Vois (urinaire) combien bellement scintillent ces milliers de coquillages parsemant le sable. La vie est là, simple et hors die prix. Tranquille? i Nous Talions constater bientôt.
Nos deux valoches sont déchargées à la volée
par le pilote à queue d?âne (Si Queue d'âne m'était montée!).
L'hydravion fait glissade arrière, manœuvre, flot avant, décarrade superbe entre une double magistrale colonne d'eau irisée. Nous restons seuls — pardon : seules — avec nos bagages, nos jupes claquant dans la brise odorante, comme des drapeaux au bout de leurs mâts. On regarde, on écoute... Impressionnant, cette paix béatifique. Parfums capiteux, zoiseaux chanteurs, siffleurs, interjecteurs.
— Bon, ben, hein? me fait Béru.
Situation brillamment résumée. La concision poussée à son squelette.
— Eh ben, oui! je lui
réponds
Chacune
chope son paquetage.
On s'avance vers la terre ferme. Une sente éclatante continue le ponton* qui plonge dans la forêt de cocotiers.
— Ben où qu'elles sont, nos
bien chères sœurs?
ricane la Gravosse. Tu voyes pas
qu'on soye
seulâbres dans cette île ;
Sugar Robinson et
Vendredi saint!
Comme pour le rassurer, un long cri harmonieux retentit, en provenance des frondaisons.
— Haou ou ou ou...
Aloha, le chant des
îles!
Noué, on se confectionne d'urgence des voix d'eunuques pour répondre :
—~ Haou ou ou...
Et puis on voit s'avancer à notre rencontre une créature que je ne saurais trop te recommander pendant que ta bonne femme est en vacances au
Touquet avec les mômes. Brune, les cheveux longs dénoués, vêtue d'une sorte de paréo imprimé que ça représente de la peau de panthère. Elle est bronzée au point que tu pourrais la croire colored woman. Elle nous arrive contre avec un immense rire d'une blancheur immatriculée dans les Iles du soleil.
~- Bonjour, bonjour, mes sœurs, gazouille la douée créature.
Elle sent bon la peau chaude, Fembrocation délicate, les fleurs tropicales.
Et de se presser sur nos poitrines de caoutchouc, en nous embrassant fougueusement, ivre de liberté, de bonheur d'être» de printemps. Que le Béru, déconcerté, pris au débotté, tiens voir, se met à shooter du mandrin, le bougre. Lui, tu penses, un attouchement furtïf, le v%là qui interprète Thallebardier. Alors une déesse de cette catégorie, si souple» si chaude, si appétissante, pour se contenir, va lui falloir des sangles à toute épreuve. La ceinture de sécurité à enrouleur automatique.
— Je suis Antinéa, nous dit-elle. C'est moi qui m'occupe de l'installation de nos chères sœurs... Vous avez vos bons de séjour?
Je farfouille dans mon sae à main, avec une maladresse de sapeur-pompier qui chercherait à réparer sa montre au sommet d'un incendie de trente étages. L'emmaverdemenU dans ces histoires de travesti* ce sont tes détails. Au niveau du faux nkhon, de la perruque, des pompes à talon* tu t'en sors. Mais va done explorer ton
réttcuie (U tue) ou manœuvrer ton poudrier quand tes du style rugbyman.
— Voici les coupons, Aloha.
Elle remercie, feuillette la liasse multicolore (y a des souches de dif férentes couleurs).
— Vous êtes Àdeliae?
— Oui, ma poule, répond Bérurier.
— Et vous, Josefa?
— Exact
— Bon voyait
— Longuet.
— Vous allez pouvoir l'oublier ici. C'est un endroit enchanteur, plus rien n'existe...
— J'en suis convaincue, dis-je.
— Vous faites case commune?
— De préférence.
— Alors je vais vous mettre avec Judith et Âglaé, car nos cases sont de quatre personnes...
Tout en devisant, nous nous enfonçons dans la cocoteraie. Une fraîcheur miraculeuse (t'aimes, miraculeuse ou si tu veux que je te trouve autre chose? Ça va? Bon. Te gène pas, surtout. Moi, tes adjectifs et les adverbes, je les reprends au prix coûtant) baigne ces lieux enchanteurs (y'a également que tu peux intervertir à ta guise, Personne ne t'empêche de mettre fraicheut enchanteresse et lieux miraculeux si tu préfères). Les palmiers et les cocotiers composent une sorte de couronne entourant un léger mamelon ayant la forme d'un sein de Diane. C'est le mamelon qui constitue le principal attrait de l'ite. Laisse-moi pousser un cri d'admiration, avant et décrire, sinon je risque de m étrangler la plume. Fabule, mec! Je t'ai
eau se de paradis» t't' à l'heure? Trpp de précipitation, s'agissait seulement du purgatoire. Le paradis, le vrai, officiel, il est là. Figure-toi un jardin d'Éden garni de fleurs toutes plus nanères les unes que les autres. Des plantes échevelées. Des sources que je te déclare «murmurantes», paf, sans barguigner et si tu trouves trop mièvre^ cours t'acheter l'annuaire des chemins de fer. Une espèce d'île dans l'île, tu piges? Un territoire d'exception; béni, ça n'en doute pas, ou alors faut aller faire ressemeler ta foi.
Dans ce vaste jardin naturel, cadeau du ciel, se dressent une demi-douzaine de cases légères, gracieuses, ombreuses, fleuries (qu'est-ce que je pourrais t'ajouter encore pour bien te parfaire la bonne impression?) chouettes, quoi, merde! Elles sont disposées en gradin. Devant chacune d'elle, m agi ne-toi une sorte de patio, avec de l'eau courante, bordée de lotus. Des transats bleus ou orangés, et sur ces transats, des nières dont certaines absolument à poil. Y'en a qu'ont négligé les fauteuils de toile pour se vautrer à même le sol. Leurs têtes reposent sur les cuisses d'autres filles. La plupart sont jeunes et jolies. Joyeuses... Une musique suave flotte sur ce tableau enchanteur.
Le Gravos en est sidéré, d'un spectacle aussi extra.
— Dedieu de dedieu, soupire l'homme Béru : ce boxif! Ce boxifî Ah comme c'eusse tête dommage que nous ne connussions pas ça !
Et alors, il accomplit un geste, un geste en forme d'acte, que je l'ignorais capable t il se jette
à genoux, les bras en croix, comme un qui vient d'être sauvé d'un grand péril.
Et il adresse une prière au Tout-Puissant.
— Mon Dieu, il déclame, à présent tu peux faire relâche. Une fois qu' t'as créé un coinceteau pareil, t'as plus besoin d'exister!
Belle élévation d'âme, que je livre à ta méditation, si toutefois tu en as une!